Life Gypconnect

Les Gypaètes barbus réintroduits en Aveyron ont pris leur envol

Publié le jeudi 15 juin 2017 - modifie le mercredi 28 juin 2017

Pari réussi ! Le 31 mai, Calandreto, Durzon et Viaduc, les trois gypaètes lâchés en début du mois sur le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses en Aveyron se sont élancés dans les airs pour la première fois.

Pour rappel, le mardi 02 mai les trois oiseaux, alors âgés de 95, 96 et 103 jours, avaient été déposés dans une cavité de la falaise des Gorges du Trévezel en attendant qu’ils soient prêts à prendre leur envol. Cette réintroduction s’inscrit dans le cadre du Plan national d’actions (PNA) Gypaète barbu 2010-2020 porté par la LPO, en partenariat étroit avec le Parc naturel régional des Grands Causses et le Parc national des Cévennes.

Avant le lâcher, les trois mâles ont été bagués et certaines de leurs plumes décolorées dans le but de les identifier en vol. Au cours du mois et à l’approche de la date d’envol, les oiseaux ont été équipés de balises GPS afin de suivre leurs déplacements en temps réel. Les données récoltées permettront par la suite d’analyser leurs comportements.

Retour en image de l’envol

Plus d’informations

Consultez notre article précédent

Partager :