Life Gypconnect

Retour sur le congrès de l’EAZWV, association rassemblant des vétérinaires européens

Publié le lundi 19 juin 2017 - modifie le mercredi 21 juin 2017

Comme nous vous l’annoncions dans une de nos précédentes actualités, le LIFE GYPCONNECT a fait l’objet d’une présentation au congrès de l’European Association of Zoo and Wildlife Veterinarians (EAZWV) à Berlin, le 25 mai 2017. Cette association rassemble les vétérinaires européens œuvrant dans les parcs zoologiques et sur la faune sauvage, et constitue un réseau d’experts précieux dans la gestion des problématiques sanitaires des programmes de réintroduction.

La présentation du Dr Moriceau, qui travaille au sein du CNITV dans le cadre de la veille toxicologique du LIFE, a dressé un premier bilan des mortalités observées au sein du programme. Elle a également permis de débattre, lors de la session de discussion faisant suite à l’exposé, sur des questionnements majeurs comme le risque lié au plomb, ou encore celui inhérent à certains médicaments vétérinaires comme le diclofénac, aujourd’hui non commercialisé en France, mais utilisé sur les animaux de production dans d’autres pays européens, et qui a pu faire des ravages sur les vautours dans d’autres pays, notamment en Inde.

Le travail effectué au sein du LIFE a suscité un vif intérêt chez les participants au congrès, et l’avis de ses experts a notamment été sollicité pour lancer d’autres programmes de réintroduction du gypaète en Europe.

Partager :