Life Gypconnect

La Vulture Conservation Foundation

JPEG - 60.6 ko

La Fondation pour la Conservation des Vautours (VCF) est une fondation européenne qui travaille pour la conservation des vautours en Eurasie. En tant qu’acteur majeur dans les projets de réintroduction du Gypaète barbu en Europe, et étant également impliquée à travers ce continent dans plusieurs initiatives de conservation des trois autres espèces de vautours, la VCF possède ainsi une vaste expérience dans l’élevage en captivité des vautours pour la réintroduction dans la nature. C’est pourquoi, dans le cadre du projet LIFE GYPCONNECT, la VCF est responsable de l’élevage en captivité des gypaètes qui seront relâchés dans les Grands Causses, les Baronnies et le Vercors, et aussi du suivi scientifique des oiseaux, notamment le marquage avec balises. La VCF apporte aussi toute son expertise pour les opérations de lâchers.

Par ailleurs, elle travaille pour éliminer ou minimiser les principales causes de mortalité des vautours, tels que l’empoisonnement illégal, le manque de disponibilité de nourriture, ou les collisions et électrocutions dues aux lignes électriques.

Espèces nécrophage, les vautours sont de véritables équarrisseurs naturels ce qui fait d’eux des « espèces clés » dans les paysages de montagne en Europe. Et pour cause : ils éliminent les risques de transmission des maladies infectieuses, agissent comme recycleurs des animaux morts et sont d’une grande valeur socio-économique pour les communautés locales, en raison des économies qu’ils permettent en évitant l’incinération des cadavres d’animaux morts. Ils jouent aussi un rôle non négligeable grâce au tourisme qu’ils peuvent générer.

La conservation des vautours, principal objectif de la VCF, est donc indispensable à la préservation de l’intégrité des écosystèmes montagnards européens.

Plus d’informations : http://www.4vultures.org/

Toutes les versions de cet article :

Partager :