Life Gypconnect

Des nouvelles d’Aigoual suite à sa mosure de vipère

Publié le mercredi 6 juillet 2016

Alors que le jeudi 23 juin nous assistions à l’envol de Cayla vers 18h30 (une des deux femelles placées sur l’aire de libération des Grands-Causses en mai 2016), le samedi suivant nous constations qu’Aigoual (la deuxième femelle), qui n’avait pas encore pris son envol, connaissait des difficultés à se tenir sur une patte.

Après avoir pris en charge l’oiseau pour l’emmener chez le Docteur vétérinaire Marie-Pierre Puech, nous constations qu’Aigoual avait été victime d’une morsure de vipère. Bien qu’ayant été placée sous un traitement antibiotique et contre le venin, Aigoual a succombé ce dimanche 3 juillet 2016 vers 11h00. L’envenimation a vraisemblablement continué de produire ses effets et a conduit à des complexes immuns un peu partout, jusqu’à développer une insuffisance rénale aigüe suite de toutes les toxines tissulaires. Ceci, malgré le traitement entrepris, les soins attentionnés pratiqués par le Docteur vétérinaire Marie-Pierre Puech et la visible très bonne réponse de l’oiseau 4 jours encore après son admission et ses soins.

Nous remercions infiniment le Docteur vétérinaire Marie-Pierre Puech pour son dévouement et son travail remarquable. Parallèlement Cayla poursuit son apprentissage du vol avec une évolution régulière.

Plus informations

Consultez l’article de la Fondation pour la Conservation des Vautours (VCF)

Consultez notre article précédent : Des nouvelles de Cayla et de Aigoual au 28 juin 2016

Partager :