Life Gypconnect

Des nouvelles de Volcaire et Girun au 1er juillet 2016

Publié le mardi 19 juillet 2016

Girun (femelle) et Volcaire (mâle), deux jeunes gypaètes barbus élevés en captivité, ont été placés sur l’aire de libération des Baronnies provençales le 3 juin 2016 dans les Baronnies provençales à l’occasion du LIFE GYPCONNECT, soutenu par la Commission Européenne.

Volcaire a été le premier oiseau à prendre son envol, le 1er Juillet. Il était alors âgé de 117 jours. Peu avant, il effectua un séjour de 2 jours en contrebas de l’aire de libération, sans se nourrir, suite à une altercation avec Girun. Depuis, il ne cesse d’augmenter son aire de prospection en effectuant des vols de plus en plus long. Visionnez la vidéo de son premier vol.
Il reste toutefois attaché à son aire de libération puisqu’il la fréquente régulièrement pour s’alimenter.

Quant à Girun, elle a continué à exercer ses ailes, mais a décidé de battre le record de l’envol le plus tardif (128 jours) ! Elle semblait effectivement affectionner l’aire de libération et a passé du temps à faire de longues siestes à l’ombre. Il aura fallu attendre le 6 juillet pour assister à son premier envol.

Volcaire et Girun ont tous deux été équipés de balises GPS, mais malheureusement, celles-ci connaissent quelques dysfonctionnements aussi, les observations visuelles restent la technique la plus appropriée pour suivre leur évolution.

Afin de mieux les identifier, ces deux oiseaux ont été équipés de bagues et quelques plumes de vol ont été décolorées.

Plus d’informations

Consultez notre article précédent : Une nouvelle page en faveur du Gypaète barbu dans les Baronnies (Drôme)

Partager :