Life Gypconnect

Massif-Central : Expérimentation des munitions sans plomb

Publié le mercredi 1er février 2017

Le programme européen LIFE GYPCONNECT - Restauration des connexions entre les populations alpines et pyrénéennes de Gypaète barbu – qui a débuté en 2015 et mis en place sur trois entités géographiques (Pyrénées, Alpes et Massif Central) a pour but :
- d’une part, de renforcer la population du Gypaète barbu par la création de nouveaux noyaux de population dans la Drôme et le Massif Central.
- et, d’autre part, de favoriser des mouvements d’oiseaux depuis ces noyaux de population entre les Alpes et les Pyrénées et plus largement de favoriser l’existence d’une continuité entre les populations de l’espèce d’Europe Centrale et Méridionale (afin de restaurer une véritable métapopulation européenne de l’espèce).

Pour répondre à ces objectifs, des actions de réintroduction du Gypaète barbu sont réalisées dans le sud du Massif Central (Grands Causses) et dans la Drôme (Baronnies et Vercors). De plus, en lien avec les réintroductions, des actions de conservation sont mises en place afin de renforcer et protéger les populations existantes de Gypaète dans les Pyrénées et Alpes. Par ailleurs, deux autres programmes européens complètent le LIFE GYPCONNECT, il s’agit du LIFE GYPHELP dans les Alpes et du projet transfrontalier POCTEFA ECOGYP "Services écosystémiques, rapaces nécrophages et habitats", dans les Pyrénées.

En forte collaboration, leurs actions de conservation sont renforcées. En exemple, des munitions sans plomb seront testées sur le domaine vital du gypaète dans les Alpes françaises, le Massif central et sur les 2 versants des Pyrénées.

Le Parc national des Cévennes, en lien avec la Fédération départementale des chasseurs de la Lozère, a lancé cette expérimentation qui se déroulera en deux phases. Un premier temps sera consacré à la sensibilisation des chasseurs, puis en deuxième temps, un test d’utilisation des munitions sans plomb in situ et sur deux campagnes de chasse aura lieu, avec un panel de chasseurs sélectionnés.

Partager :