Life Gypconnect

Neutralisation de la ligne électrique de Léoux : opération terminée !

Publié le mardi 31 janvier 2017

Après plus de 8 mois de travaux, répartis en 2 périodes, les travaux de sécurisation de la ligne moyenne tension qui alimente le hameau de Léoux sont enfin terminés.

Pour rappel, au printemps 2016, la première phase des travaux avait consisté à sécuriser la portion la plus dangereuse de la ligne : 2 000 mètres ont ainsi été enterrés et 360 mètres de ligne en aérien ont été sécurisé (traversée du canyon de Léoux en tressé – gainé). En novembre et décembre 2016, la seconde phase des travaux s’est déroulée sur la partie avale de la ligne. Le relief très accidenté n’a pas permis d’envisager l’enterrement de la ligne. L’ancienne ligne a donc été remplacée par une nouvelle ligne en tressé – gainé, et les supports ont été changés. De même, de nombreuses portées ont été réduites, permettant ainsi à la ligne de s’intégrer au mieux dans le paysage, dépassant à peine de la frondaison des arbres, empêchant ainsi les risques de collisions. Pour cette deuxième phase, plusieurs opérations d’héliportage ont été nécessaires pour acheminer ou évacuer le matériel dans la gorge du Léoux et poser les nouveaux supports.

Pour mémoire, cette ligne vétuste avait causé la mort d’une vingtaine de Vautours fauves ces 10 dernières années. Un gros point noir pour les grands rapaces vient donc d’être neutralisé dans les Baronnies.

Plus d’informations

Consultez notre article précédent : Massif des Baronnies : travaux de neutralisation de la ligne électrique de Léoux

Partager :