Life Gypconnect

Observation de Cardabelle dans les Pyrénées

Publié le mardi 20 septembre 2016

Cardabelle, lâchée dans les Grands Causses (Lozère) en juin 2012 (voir la fiche d’identification de Cardabelle), a été observée le 15 juin 2016, dans le secteur d’Aure du Parc national des Pyrénées (à moins de 10 km à l’Ouest de Saint-Lary-Soulan).

<media75|insert|right|titre|credits>Antoine Herrera, nous a transmis quelques détails de son observation :
« J’étais en train de marcher, lorsque je me suis retourné et que j’ai vu arriver droit sur moi un Gypaète barbu en vol. Il était 11h05 environ. L’oiseau m’a tourné rapidement au-dessus, me permettant ainsi de prendre une photo, puis il est parti un peu plus au Sud, derrière un petit relief, en disparaissant de mon champ de vision. Tout émoustillé, je me suis dirigé rapidement dans la même direction tout en me tenant prêt à appuyer de nouveau sur le déclencheur de mon appareil.
Et là, elle a resurgi de ce même endroit où je l’avais perdue de vue, me survolant encore une fois. Le casseur d’os se dirigea droit vers un petit mont au Nord de ma position et s’y posa rapidement au niveau d’un pierrier.
J’estime la distance qui nous séparait à 75m environ...Je m’étais couché dans la pelouse d’une petite pente en vis à vis, non pas évanoui mais je n’en étais pas moins dans tous mes états ! La charmante créature, qui paraissait un tantinet curieuse, m’a permis de l’observer pendant au moins 10 min.
Au terme de cette durée, elle a décollé, a tourné un peu autour du même massif pour finalement disparaître de ma vue, côté Nord-Est. Je l’ai revue 10-15min plus tard, au Nord-Ouest de cette même position, à 1 km peut-être, entrain de pomper assez haut ».

Cardabelle (Gypaète barbu de 5ème année) a pu être identifiée grâce à ses bagues (Tarse droit : rouge - Tarse gauche : argent et vert).
Cardabelle avait déjà été observée en avril 2016, mais côté espagnol du massif pyrénéen (Aragon)

Plus d’informations

Consultez notre article précédent : Des nouvelles de Cardabelle au 16 juin 2016

Partager :