Life Gypconnect

Une nouvelle page en faveur du Gypaète barbu dans les Baronnies (Drôme)

Publié le mercredi 8 juin 2016 - modifie le mardi 19 juillet 2016

La protection de la nature peut apparaître bien souvent utopique dans nos sociétés modernes engagées dans une course effrénée d’expansion. Néanmoins persévérer dans des programmes de protection de la nature et de reconstitution de la faune primitive équivaut à résister à nos propres fatalités et à favoriser la reconquête de la nature sauvage pendant qu’il en est encore temps.
Ainsi, avec la libération de deux poussins de Gypaètes barbus dans les Baronnies une nouvelle page s’ouvre en faveur de l’espèce et plus globalement de l’embellissement du patrimoine naturel.
Après la libération de deux femelles de Gypaètes barbus dans les Grands Causses (Cayla et Aigoual) le 24 mai 2016, deux nouveaux oiseaux (Volcaire, un mâle et Girun, une femelle) ont été libérés dans les Baronnies provençales le 03 juin 2016.

<media47|insert|right|credits> Ces différentes libérations ont été réalisées à l’occasion du programme LIFE GYPCONNECT avec le soutien de la Commission Européenne.

Les différents poussins ainsi libérés sont issus du réseau européen d’élevage en captivité du Gypaète barbu (programme européen des espèces en danger (EEP)) coordonné par Alex Llopis Dell pour la Vulture Conservation Foundation, partenaire du LIFE GYPCONNECT.

Cette opération de libération organisée avec Vautours en Baronnies (partenaire également du LIFE GYPCONNECT) dans les préalpes constitue une étape importante pour rétablir une connexion entre les populations de Gypaètes barbus des Alpes et des Pyrénées en passant par la Massif Central. Ce projet de réintroduction du Gypaète barbu dans les Baronnies participe également au renforcement de la guilde de nécrophages de ce territoire qui peut se targuer d’accueillir désormais les 4 espèces de vautours européens (Vautours fauve, moine, percnoptère et le Gypaète barbu). Vautours en Baronnies, opérateur du site des Baronnies dans le cadre du LIFE GYPCONNECT, dispose d’une forte expérience en la matière après avoir participé aux programmes de réintroduction des Vautours fauves et moines.

La libération de ces 4 nouveaux poussins, dans la zone d’intervention du LIFE GYPCONNECT (sur des vires rocheuses des Grands Causses et des Baronnies) constitue des évènements remarquables et émouvants de ce LIFE non dépourvus d’une symbolique forte sur la capacité de résilience de la nature.

Plus d’informations

Visionnez reportage TV sur ce dernier lâcher

Consultez l’article de la VCF

Partager :