Life Gypconnect

Bilan positif pour le 1er séminaire Gypconnect

Publié le mardi 31 octobre 2017 - modifie le jeudi 9 novembre 2017

Le premier séminaire européen Life Gypconnect consacré au Gypaète barbu et plus largement au lien entre agropastoralisme et grands rapaces nécrophages s’est déroulé les 24 et 25 octobre dernier à Florac. Les organisateurs, la LPO et le Parc national des Cévennes dressent un bilan positif de ce séminaire.

Plus de 70 ornithologues, scientifiques, représentants d’administrations, gestionnaires d’espaces naturels et quelques éleveurs venus des Préalpes, des Pyrénées et du Massif central ont partagé leurs expériences et leurs connaissances au travers de communications en séances plénières, de visites de terrain et d’ateliers. L’objectif de ce premier séminaire était de faire connaître les actions mises en œuvre pour assurer la conservation du Gypaète barbu dans le cadre du programme Life Gypconnect.

Lancé en 2015 pour une durée de six ans, ce programme qui s’étend sur dix départements vise à renforcer la population de Gypaètes barbus et rétablir les échanges entre les différents noyaux de population situés dans les Alpes et les Pyrénées. Le programme repose notamment sur la réintroduction de l’espèce dans le département de la Drôme et le sud du Massif central et un meilleur accès aux ressources alimentaires du Gypaète barbu sur l’ensemble des départements du projet LIFE GYPCONNECT.
Ce premier séminaire a également permis d’échanger sur des points de blocage et de convenir d’outils, de dispositifs pour permettre de nouer ou conforter les liens entre l’agropastoralisme et les grands rapaces nécrophages.
Les organisateurs tiennent à souligner le franc succès qu’a connue la soirée cinéma grand public « Les vautours font leur cinéma » organisée mardi soir à la Genette verte en présence de l’un des précurseurs de la réintroduction des vautours, Michel Terrasse.

Visionnez la vidéo du séminaire :
https://www.youtube.com/watch?v=akfp4RJL5PU

Visionnez la vidéo des sorties sur le terrain :
https://www.youtube.com/watch?v=t1mpZ1JCVuo

Consultez les interventions du séminaire

Partager :