Life Gypconnect

De nouveaux Gypaètes barbus réintroduits dans la Drôme

Publié le jeudi 4 juin 2020 - modifie le vendredi 5 juin 2020

Mercredi 3 juin 2020 c’est en comité restreint qu’ont été accueillis deux nouveaux poussins de Gypaètes barbus, à Treschenu-Creyers sur la commune de Châtillon-en-Diois dans le département de la Drôme.

Ce lâcher réalisé grâce à la contribution de l’association Graines d’Eleveurs du Vercors avec le soutien technique du Parc du Vercors et celui de la LPO dans le cadre du Life Gypconnect s’est parfaitement déroulé en présence de l’un des deux prestigieux parrains : le photographe Vincent Munier, le chanteur compositeur CharlElie Couture, second parrain, n’ayant pu faire le déplacement. Madame la sous-préfète de Die était également présente lors de cet évènement tout comme les élus de Châtillon-en-Dois.

Un coup de chapeau à l’énergie, l’investissement et la ténacité des adolescents de l’association Graines d’Éleveurs du Vercors, jeunes passionnés par le milieu de l’agriculture et qui ont œuvré pendant au moins deux ans pour mieux connaître cette espèce et réunir les fonds nécessaires pour organiser la libération de ces deux poussins !

Le premier gypaète, âgé de 93 jours, filleul de Vincent Munier, se nomme Kobalann il provient du centre d’élevage de Valcallent situé en Espagne.
Le second gypaète, âgé de 96 jours est parrainé par CharlElie Couture, le bel andalou a été baptisé Palo-Pala.

Ils seront surveillés jusqu’à leur envol d’ici environ un mois par une équipe de stagiaires, les gardes de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, des agents du Parc naturel régional du Vercors et des bénévoles investis dans ce projet.

Des photos dans plusieurs articles sur la page Facebook du Parc naturel régional du Vercors
Les deux gypaètes barbus sont observables au sein de leur cavité jusqu’à leur envol via notre webcam !

Partager :