Life Gypconnect

Des nouvelles des gypaètes des Baronnies

Publié le mardi 27 février 2018

La période hivernale est classiquement la plus favorable aux observations de gypaètes dans le massif. Cet hiver 2017-2018 ne déroge pas à la règle. Depuis le mois d’octobre, plusieurs individus ont progressivement effectué leur retour. En cette fin février, quatre individus sont présents régulièrement, et un cinquième nous a honoré d’une première visite dans les Baronnies :

  • Volcaire est toujours présent dans le massif, comme c’est le cas depuis l’été 2017.
  • Girun, après plusieurs mois dans les grandes Alpes, est rentrée « au bercail » début janvier dernier.
  • Mison n’a pas encore réalisé de grands déplacements, exception faite de deux petits détours fait du côté du Mont Ventoux puis de la vallée du Buëch.
  • Gerlinde est tantôt observée dans les Baronnies, tantôt dans le Vercors. Elle arbore un plumage presque adulte, pour le plus grand plaisir des observateurs !
  • Kirsi, enfin, a pour la première fois été observé dans les Baronnies, le 15 février. Bien que cantonné dans le proche Vercors, il n’avait jamais été identifié jusqu’alors ici.

Kirsi (mâle) et Gerlinde (femelle) approchent de l’âge théorique pour se reproduire. Pour l’instant, aucun comportement nuptial n’a été observé, mais laissons-leur une année supplémentaire !

Partager :