Life Gypconnect

Gerlinde de nouveau identifiée dans les Baronnies

Publié le mardi 3 mars 2020

Gerlinde est un gypaète femelle, libérée dans le Vercors en 2013.

Elle est apparue dans les Baronnies à l’automne 2013 pour y passer l’hiver. Depuis, elle a été identifiée chaque année (principalement d’octobre à mai), notamment grâce aux plumes décolorées et aux bagues qu’elle porte sur ses tarses.

Mais depuis avril 2018, nous ne l’avions plus identifiée avec certitude, du fait de la mue de ses plumes décolorées et de la croissance des plumes des tarses, masquant en partie ses bagues. Depuis cette date, un individu dont le plumage et la classe d’âge pouvant lui correspondre était vu régulièrement, mais nous n’avions pas la certitude qu’il puisse s’agir d’elle.

Depuis mi-février 2020, c’est désormais certain : Gerlinde fréquente toujours les Baronnies. C’est lors d’une séance de lecture de bague sur notre principale aire d’équarrissage que notre collègue Romain Barou a réussi à prendre en photo les bagues de ce Gypaète, permettant d’identifier de manière certaine Gerlinde. Et désormais, le suivi photo qui est réalisé entre Vercors et Baronnies permet d’affirmer que Gerlinde fréquente les deux massifs, grâce à quelques petits détails de plumage.

Partager :