Life Gypconnect

Quatre jeunes gypaètes réintroduits dans l’Aveyron

Publié le lundi 22 juin 2020

Les premières libérations opérées dans le département de la Drôme sur les territoires des Baronnies puis du Vercors ont été suivies de la libération de quatre nouveaux poussins dans l’Aveyron les 12 et 13 juin dernier.

Nommés Dolomie, Fario, Ophrys, Eglazine, ces derniers oiseaux proviennent des zoos de Tierpark à Berlin (Allemagne), du Parco Natura Viva (Italie) et du centre d’élevage spécialisé de Green Balkans (Bulgarie). Les opérations coordonnées par l’équipe Grands Causses de la LPO France ont été assurées avec la participation du Parc national des Cévennes, du Parc Naturel Régional des Grands Causses et du Conseil départemental de l’Aveyron sous le regard attentif des parrains désignés.

Afin d’assurer le suivi des oiseaux post-envol, les poussins ont été bagués et équipés de GPS. Actuellement non volants, ils séjourneront environ un mois sur le site de libération avant de prendre naturellement leur envol. En attendant ce dénouement, des équipes de surveillants se relaient pour s’assurer la bonne évolution de ces ambassadeurs du ciel. Nous attendons désormais avec impatience d’admirer les orbes de ces fabuleux oiseaux entre gorges et causses…

Avec ces dernières réintroductions, pas moins de 33 oiseaux ont été libérés dans le cadre du LIFE GYPCONNECT.

Dans un contexte de crise sanitaire illustrant la nécessité de préserver la biodiversité, les actions de conservation du LIFE Gypconnect revêtent une importance toute particulière.

Partager :