Life Gypconnect

Sécurisation de la falaise à Léoux (26)

Publié le jeudi 31 octobre 2019

La combe de Léoux située sur la commune de Villeperdrix, au cœur du massif des Baronnies, concentre décidément un grand nombre d’enjeux.

Depuis plusieurs années, la route qui permet d’accéder au hameau, et qui passe en partie dans la falaise, est l’objet de toutes les attentions ; de nombreuses chutes de pierres rendent le passage des véhicules dangereux.

Le service des routes du Conseil Départemental de la Drôme, gestionnaire du réseau routier, a donc entrepris en 2018 de sécuriser cette portion en installant des grillages légers temporaires.

En octobre 2019, les travaux ont consisté en l’installation de grillage permanent sur le principal couloir de chute de pierre. Deux grillages de quelques mètres de longueur, pour une emprise et un impact limités, sont en place de manière permanente au-dessus de la route.

Pour faciliter le travail de l’entreprise en charge des travaux dans la falaise, une dépose du matériel a été réalisée par un hélicoptère. Grâce au travail d’information réalisé en amont entre le Conseil Départemental, Vautours en Baronnies et les entreprises prestataires, les travaux ont pu se faire dans la période la moins sensible pour les Vautours, tout en assurant la sécurité de l’hélicoptère.

Partager :