Life Gypconnect

Le coordinateur

La LPO France, considérée comme la première association de protection de la nature en France, est chargée de la coordination et de la mise en place des actions sur le site Massif-Central.

Fondée en 1912, elle a permis en France le vote de la loi de protection des rapaces en 1972. Avec plus de 42 000 adhérents, elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

En tant que partenaire officiel de BirdLife International en France depuis 1995, elle a contribué à la reconnaissance en Europe des rapaces nécrophages, notamment avec l’évolution positive du cadre réglementaire sur l’équarrissage naturel depuis 2003.

Par ailleurs, elle est à l’origine des premiers programmes de réintroduction des rapaces en France et travaille avec toutes les parties prenantes sur la restauration des populations de Vautours. Après avoir participé à la réintroduction des Vautours fauve et moine dans les Causses et les Cévennes, elle travaille depuis 2012 sur la réintroduction du Gypaète barbu sur ce même territoire. Ce travail est assuré par son antenne Grands-Causses. Elle collabore aux réintroductions en cours du Vautour moine et du Gypaète barbu dans les Préalpes. Elle coordonne les réseaux français qui œuvrent en faveur des rapaces nécrophages et participe activement aux réseaux internationaux. Elle assure la coordination technique des plans nationaux d’actions déployés par la France notamment pour les Vautours percnoptère, moine, le Gypaète barbu et le Milan royal, etc. Elle a proposé en France de nombreux programmes LIFE et en a assuré la coordination. De même, elle a élaboré et assuré la coordination de différents programmes de coopération transfrontalière (Interreg, Feder, Feader) conformément à son statut et ses objectifs.

Plus d’informations : https://www.lpo.fr

Toutes les versions de cet article :

Partager :