Life Gypconnect

La LPO Aude

<media17|insert|right|largeur=350>

La LPO Aude, association de préservation de la biodiversité, intervient depuis plus de 20 ans sur l’ensemble du département de l’Aude. Depuis 15 ans, elle met en œuvre des actions de connaissances, de sécurisation et d’amélioration de l’habitat des rapaces nécrophages qui ont permis, dans le département l’installation d’une nouvelle colonie de Vautour fauve, mais également en France en 2010, et la première nidification réussie de l’histoire contemporaine pour le Gypaète barbu en 2012.

Elle est par ailleurs opérateur local de 8 Plans Nationaux d’Actions d’espèces menacées dont le Vautour percnoptère et l’Aigle de Bonelli.

Par son expertise ornithologique, elle appuie la mise en place et l’animation du réseau Natura 2000 : 35% du territoire départemental est en Zones de Protection Spéciales (ZPS). C’est pourquoi, dans le cadre du LIFE GYPCONNECT, la LPO Aude est l’opérateur du site désigné « Pyrénées » et est responsable de la mise en œuvre du programme d’actions du projet sur ce territoire.

L’ensemble de ces actions est porté par une équipe de 7 salariés permanents appuyés par le réseau de bénévoles de l’association qui comporte plus de 400 adhérents.

Plus d’informations : http://aude.lpo.fr/

Toutes les versions de cet article :

Partager :