Life Gypconnect

Le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires

<media6|insert|right|largeur=350>Le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) est une association loi 1901 exerçant l’activité de centre anti-poison animal depuis 1976.

Son expertise est reconnue au niveau national, et il est régulièrement sollicité pour des problèmes d’intoxications ou de contaminations liés à différents toxiques (polluants, produits phytosanitaires, médicaments…) sur des animaux domestiques ou sauvages, mais également sur l’environnement. Il intervient pour des problématiques ponctuelles ou des surveillances au long cours en partenariat avec différents organismes comme la LPO, l’ONCFS, l’ADEME, des parcs nationaux ou régionaux...

Impliqué depuis des années dans la protection et le renforcement des populations de rapaces, le CNITV a déjà été bénéficiaire associé de deux précédents LIFE, l’un concernant le vautour percnoptère, l’autre le faucon crécerellette : (N° LIFE05NAT/F/000134 et N°LIFE03NAT/F/000103). Il fait partie de plusieurs comités de pilotage et intervient dans différents Plans Nationaux (Vautour moine, Milan Royal, Vautour percnoptère, Aigle de Bonelli...) et est notamment partenaire du "Plan vigilance poison", plan de surveillance national. Pour toutes ces espèces, il réalise des autopsies, interprète les résultats d’analyses toxicologiques et propose des pistes pour tenter de limiter l’impact de la menace toxique sur la préservation des espèces. Pour ce faire, le CNITV travaille en partenariat avec des laboratoires (Ecoloxie, LDA 26,...) bénéficiant de compétences partagées au travers de l’organisation de chaînes d’analyses inter-laboratoires. Ces structures coopèrent étroitement sur des projets scientifiques (dont les projets LIFE menés en collaboration avec le CNITV), et disposent de techniques déjà validées pour la recherche de substances telles que le plomb, les pesticides, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)...

Son implantation sur le campus vétérinaire de Vetagro Sup permet au CNITV de participer à la formation et à l’encadrement d’étudiants vétérinaires, notamment au travers de la réalisation de thèses de doctorat vétérinaire pouvant faire l’objet de publications dans des revues scientifiques. Des étudiants vétérinaires ont réalisé leur travail de thèse d’exercice dans le cadre des LIFE.

Dans le cadre du LIFE GYPCONNECT, le CNITV intervient comme expert sur la compréhension, la gestion et la prévention des risques toxiques.

Plus d’informations : http://www.vetagro-sup.fr/centre-an...

Toutes les versions de cet article :

Partager :